dimanche 10 juin 2012

C’est quoi l’idée?




Ça fait plusieurs mois que le blogue est mort, mais l’histoire de Jeff au foyer est loin de l’être.

En fait, elle est en dormance. Une espèce de repos involontaire dû au tourbillon de la vie qui a exigé trop d’énergie pour que l’auteur en moi se laisse aller.

Auteur? Est-ce que j’ai vraiment dit auteur moi-là?

Ha Ha Ha! Là, vous vous dites : calme toi Jeff, t’es jute un p’tit blogueur qui ne publie même pu depuis des mois. On n’a pas eu de tes nouvelles depuis un boutte. T’as pu d’histoire à conter parce que t’es pu père au foyer pis que tu ne le seras pu. T’es fini Jeff. T’es pas un auteur. On lit juste Jean-François Quessy asteur! Lui, c’est un vrai!

Ok, Ok…Y’é bien hot Quessy. Mais est-ce qu’il a reçu une proposition d’un éditeur connu pour faire de son blogue… Un roman?

 La réponse est non.

 Mais moi, j’ai reçu une offre! Ho yesssssssss!

Et là, j’ai besoin de vous. Pis de JF Quessy aussi. Je ne refuserai pas l’aide de personne sur ce coup-là.

Pour dire vrai, ça fait des mois que j’ai reçu une offre d’une éditrice qui a adoré les chroniques de Jeff au foyer.

Elle m’a proposé de reprendre l’histoire et d’en faire un roman. C’est plus de job que de pondre quelques chroniques supplémentaires et les ajouter à celles du blogue pour en faire une espèce de recueil. On s’entend là-dessus!

Mais bon, l’éditrice veut un roman. J’ai donc repris l’histoire pour en faire un roman.

Mais dès le départ, dès les premiers chapitres, ma vie s’est mise à tourbillonner : Nouvelle job de fou avec des semaines de 70 heures, naissance de bébé #3…Bref, la recette parfaite pour que commence ma perte de cheveux et que je reprenne mon teint de mort-vivant. Pas le beat idéal pour écrire un roman!

Mais maintenant que j’ai quitté ma job de fou et que bébé #3 est presque devenue une grande fille sage, je suis prêt à reprendre la plume et finir ce projet.

Cependant, je me questionne aujourd’hui sur la façon dont j’ai démarré le tout.

Besoin de vous

En fait, je n’ai plus l’intention de faire un roman sur MON histoire mais plutôt de m’en inspirer pour faire le meilleur roman possible. J’ai déjà pigé dans des commentaires que vous m’avez envoyés pour pimenter le tout. Des personnages fictifs ont fait leur apparition et il pourrait y en avoir d’autres.

Alors, vous qui avez lu le blogue, qu’aimeriez vous ajouter? À côté de quelle thématique je ne peux passer? Est-ce qu’il y a un de mes textes qui vous a marqué et que vous aimeriez que je développe davantage dans le roman. Devrais-je éviter de répéter certains trucs du blogue? Avez-vous une anecdote inspirante pour moi?

 J’aimerais échanger, rendre ça interactif.

Parmi vous, il y a des amis proches, des membres de ma famille. Mais aussi des gens que je ne connais pas. Des pères, des mères, des profs, des ouvriers, des secrétaires, des gens de tous les milieux. Vous avez été des milliers à visiter le site. On devrait bien trouver 3-4 bonnes idées ensemble.

Lâchez-vous lousse. J’ai hâte de vous lire.

 Même toi JF Quessy J


2 commentaires:

  1. Salut Jeff! Ça faisait longtemps que quelqu'un ne m'avait pas nommé autant de fois en si peu de lignes! :) Moi aussi j'ai pesé sur la pédale de "break" un peu par manque de temps durant les dernières semaines alors je suis un peu moins "hot" ces temps-ci!!! Je te souhaite la meilleure des chances dans ce projet-là et je suis certain que ce sera un retour en force. Tu sais, quand tu as annoncé que le blogue redémarrait, je n'ai pas tardé à t'écrire pour te dire que j'étais impatient de replonger dans tes histoires. Je suis content de voir qu'il y a de plus en plus de gars (et surtout de pères) qui décident de se raconter et j'aime beaucoup échanger avec tous ces gars-là. Si j'ai des idées, il me fera plaisir de t'en faire part et si je peux faire quoi que ce soit pour toi, tu sais où me trouver. Mais, attends un peu... Où tu prends tes sources pour dire que je n'ai pas de proposition d'un éditeur moi??? :P JF Quessy

    RépondreSupprimer