vendredi 18 mars 2011

Le crooner et la Civic


Elles sont essentielles pour la santé mentale des parents. Du moins, elles ont été très bénéfiques pour ma conjointe et moi ces trois dernières années. Sans elles, je ne sais pas ce que nous serions devenus.
Non, je ne parle pas de la nouvelle pilule du bonheur, ni d’une technique de yoga expérimentale. Simplement de la bonne vieille promenade en char.
Attacher sa progéniture sur la banquette arrière pour rouler sans destination précise, tout en brûlant du gaz à 1,25$ le litre ne fait pas de sens vous croyez? Détrompez-vous! La ballade en voiture a bien 1000 vertus.
Qu’il soit 18 h un lundi soir d’été, ou 9 h un samedi de janvier,  elles nous permettent de décompresser, de jaser entre adulte (pas de gagou gagou!) ou de calmer la pire des crises de coliques de nos petits amours.
Rouler en voiture a un effet somnolent chez bien des enfants. En tout cas, ça marche pour les miens et j’en suis très heureux. Car, aussi banal et looser que ça puise sembler, la ballade en voiture c’est parfois l’extase totale. Le nirvana des parents. La paix... La sainte paix!
Bien oui, j’le sais que j’ai l’air de pas avoir de vie en écrivant ça. Mais j’vous l’avais dit qu’être parent, c’est pas toujours Jet Set.
On change des couches, on ne dort pas, on ramasse du vomi, on fréquente les urgences puis, quand on est chanceux, on se tape une ride en char. Avouez qu’on est loin du glamour de la soirée de remise des Oscars!
Moments magiques
Vrai que ce n’est pas très impressionnant d’inclure dans un CV que tu affectionnes les ballades en voiture sur la 138. À moins bien sûr de conduire une Ferrari ou autre super bolide du genre. Mais je dois avouer qu’il s’y passe des moments parfois cocasses qui rendent la simple promenade en souvenir savoureux.
Ces dernières semaines, à bord de la Honda-Civic-familiale-déjà-trop-petite ( il y a un millionnaire parmi vous qui ferait le don d’un mini-van flambant neuf à une jeune famille exceptionnelle? J ) je profite de l’absence de maman, une cantatrice émérite qui ne supporte pas les fausses notes, pour m’époumoner sur les airs de Michael Buble.
Derrière moi, le plus grand fan de Michael Buble, Lucas, trois ans, chante de toutes ses forces des p’tits bouts de phrases qui, sorties de la bouche d’un enfant de son âge, ont de quoi faire sourire.
"Let me hold you again"
"Bein’ in your life is gonna change me!"
 "I promise you kid, to give so much more than I Get!"
Et je vous jure qu’avec les mimiques et l’intensité qu’il y met, Lucas donne tout un show. Malgré tous ces décibels, Mia continue de dormir paisiblement tout juste à côté. Tant mieux!
Au moins, Michael Buble nous change des tounes d’Arthur L’Aventurier et de Cornemuse. De toute façon, cette musique pour enfants est interdite dans la voiture.
Bien quoi ? Faut ce qu'il faut pour préserver un minimum de santé mentale et se tenir loin des pilules du bonheur.
Keep on singing Lucas!

Jeff

3 commentaires:

  1. Tu as cent fois raison! J'ai rapidement arrêté de compter le nombre de balades en voiture que nous avons fait pour calmer les coliques et profiter d'un moment de répis. Pour ajouter à ton répertoire de CDs dans la voiture, je t'invite à acheter un classique pas débilisant et qu'on peut écouter environ 300 fois sans sourciller ;-) Les histoire de Somerset interprété par Benoit Brière. Tu peux l'acheter en ligne chez Renaud-Bray.
    http://www.renaud-bray.com/music_product.aspx?id=104536&def=Aventures+de+somerset%28Les%29%2CVACHON%2C+HELENE%2C9782895580935

    RépondreSupprimer
  2. Merci du conseil Isabelle!

    Jeff

    RépondreSupprimer
  3. Si tu veux du changement, il y a aussi les p'tites tounes (http://www.lespetitestounes.ca/).

    Fiston les a vu en spectacle l'été dernier, et c'est winner! ;)

    RépondreSupprimer