La scène était horrifiante. À vous donner froid dans le dos. Ce jour-là, j’ai eu peur pour mon fils.
Mon p’tit Lucas, vous le savez si vous avez lu certains de mes précédents textes, c’est un survivant. Un vrai p’tit courageux qui, dès da naissance, a du puiser dans toutes ses ressources pour survivre et maintenir une bonne santé en raison de sa prématurité.
Et vous savez qu’il a remporté sa bataille haut la main. Un vrai champion celui-là!
Mais, malgré cette triomphante victoire qui nous a marqué pour toujours, nous ne sommes pas à l’abri d’un coup dur ou d’une épreuve supplémentaire à surmonter. Ce fut d’ailleurs le cas il y a quelques mois, tout juste avant que je commence mon «congé» parental.
Le jour du drame
C’était après une dure journée au travail. À peine rentré à la maison, je me mets à table pour souper. Fidèle à son habitude, Lucas me rejoint et s’assoit juste à côté de moi.
Jusque là, tout va bien. La vie est belle et il fait bon d’être à la maison.
Au moment où j’attrape la télécommande pour mettre la télé à RDS, Lucas entre dans un état de crise incroyable. Il est hystérique et incontrôlable. Je ne l’avais jamais vu comme ça avant. Il avait le visage rouge écarlate et les veines du cou semblaient sur le point d’éclater. Il criait tellement fort que je suis resté figé sur ma chaise, comme une statue de plâtre, complètement démuni de ressources devant cette réaction bouleversante.
Mais au-delà de tout ça, ce sont les mots qui sortaient de sa bouche qui m’ont fait le plus peur. Mon unique fils de trois ans était en train de me faire la crise du siècle… parce qu’il voulait écouter Canal Vie!
«J’veux écouter la Bosse des noces!!!!!!! LA BOSSE DES NOCES!!!!!!! LA BOSSE DES NOCES!!!!!!! LA BOSSE DES NOOOOOOOOOOCES!!!!!!! »
Ça, dans les oreilles d’un père, ça fesse!
Pas une télé pour hommes
En fait, pour vous donner le diagnostic précis, Lucas était victime de ce qu’on appelle la «madamisation» de la télévision. Durant la journée, il pouvait écouter des shows de madame avec sa maman du genre Décore ta vie, Quand passe la cigogne, Oprah, Millionnaire Matchmaker, The View, Wedding SOS, Super Nanny, Airoldi pour une sortie et, bien sûr, la Bosse des noces!
Y’a pas à dire, ma blonde était en train de faire de Lucas un vrai macho. (sarcasme!)
Fallait intervenir. Quand l’occasion de devenir père à la maison s’est présentée, j’ai sauté dessus, ce qui a entraîné un grand changement dans son influence télévisuelle.
Fini Canal Vie. Fini Slice network, pis fini tous les autres postes de madame!
Aujourd’hui, Lucas va beaucoup mieux. Il s’est sorti des griffes de Bosse des noces.
La télé de madame, ou de matante, c’est de l’histoire ancienne. Pis c’est certainement pas moi qui va nous abonner au nouveau canal Mademoiselle.
Mon gars, ne me fais plus jamais peur de même!
Jeff
Jeff, ton blog m'a fait sourire...et je me dois de souligner le goût impeccable de ton fils...il sait reconnaître les bonnes émissions!!! J'aimerais t'annoncer qu'il y aura plusieurs nouveautés à l'automne à Canal Vie qui sauront peut-être vous interpeller en tant que famille! Donc svp, ne soit pas trop sévère envers nous!
RépondreSupprimerAu plaisir de te compter parmi nos téléspectateurs prochainement!!! ;-)
Lyne, vp programme de Canal Vie
Bonjour Lyne,
RépondreSupprimerTant mieux si vous avez souri. Surtout, prenez mon texte avec un grain de sel. Car Canal Vie, c'est le plaisir coupable de bien des hommes que je connais :) J'ai hâte de connaître vos nouveauté.
Jeff