Quoi de mieux qu’une journée pluvieuse pour aller au bureau et rendre visite à ses collègues de travail lorsqu’on est en congé parental. Bien quoi? Vous trouvez encore que je n’ai pas de vie? Quand ça fait deux mois qui mouille, ça fait longtemps qu’on a épuisé la liste des choses à faire à l’intérieur. Les murs de la cave, je les ai assez vus! Faut sortir un peu!
Et aller faire le paon avec ses p’tits dans un environnement majoritairement féminin, ça peut juste mettre un peu de soleil dans une journée grise et froide. On fait le plein de remarques gentilles, de sourires et même de quelques petites farces pas trop méchantes sur les papas à la maison. On en oublie presque la météo exécrable qui sévit à l’extérieur.
«Y sont dont biens cutes!»
«Y sont tellement fins!»
«T’as pas l’air trop maganné mon JF !»
« Allaites-tu encore? »
Ha… les fameuses jokes sur les pères au foyer!
Après une bonne demi-heure de relations publiques intensives sur mon bonheur familial, j’allais crier victoire. Les sceptiques, s’il y en avait encore, n’avaient plus de raison de douter de mes capacités parentales ou du réel plaisir d’être avec les enfants à temps plein. C’était du bon boulot de PR et mes deux p’tits soldats avaient été impeccables dans leur mission. Good job guys! Job well done!
J’aurais dû quitter à ce moment précis. Au lieu de ça, j’ai voulu pousser ma luck.
Et vous savez ce qui arrive dans ce temps-là…
Laisser sa trace
Alors que je laissais fiston jouer tout seul dans le garde-robe d’entrée du bureau pour faire l’éloge de sa grande imagination à s’inventer des jeux et se construire des cabanes, j’ai eu un doute.
Je n’avais pas peur qu’il reste embarré, ni qu’il se fasse mal. J’étais toutefois animé par un sentiment d’urgence. Fallait que j’aille voir si tout allait bien. Et au moment où j’ai mis la main sur la poignée pour ouvrir la porte, je savais que ma visite de super-papa-wannabe prenait une toute autre tournure.
Lucas, qui termine son stage intensif de potty training, venait de faillir à son devoir. Le garde-robe d’entrée, là où les visiteurs et le patron ont l’habitude de laisser leurs vestons et manteaux, était envahi par une odeur nauséabonde d’une intensité difficile à supporter.
Il n’y avait plus d’air dans ce petit espace, seulement du gaz. Par chance que j’ai ouvert la porte rapidement, Lucas n’aurait pas pu se supporter lui-même encore bien longtemps.
Sauf qu’en ouvrant la porte, l’odeur a fini par gagner tout le bureau. De quoi laisser un souvenir amer de ma visite.
« Bien c’est l’fun que tu sois venu, hein JF! Tu repasseras nous voir! »
Le ton était plutôt sarcastique. Les «Y sont beaux et fins!», c’était déjà du passé.
Jeff
« Allaites-tu encore? »
RépondreSupprimerJe l'ai trouvé tellement drôle. Me semble de te voir la face. C'est le genre de joke que tu ferais toi-même et je sais que tu es capable de le prendre des autres..... et d'y répondre. En tout cas, je l'ai bien ri et ta mère aussi. Yvon
Salut mon voisin blogueur!
RépondreSupprimerJe t'avoue que j'ai eu un petit relâchement depuis les dernières semaines (n'oublie pas que je suis une correctrice au foyer en pleine fin d'année!) Mais là, c'est fait, je viens de me mettre à jour.
Et j'ai bien fait parce que ton dernier article m'a fait bien rire. Pas que je n'éprouve aucune compassion pour tes collègues, mais... pauvre Lucas! Ça te fera une anecdote à lui raconter quand vous irez prendre une bière ensemble à sa majorité!
Et si tu manques d'inspiration pour tes futurs articles, n'oublie pas que dans quelques semaines, tu auras à proximité, un magnifique terrain de jeux avec carré de sable géant et pelles mécaniques grandeur nature. Lucas sera sûrement très tenté de s'y aventurer. Faudrait juste pas qu'il tombe dans le trou!
Sinon, tu pourras toujours raconter que les petits Lemieux préfèrent se laver les mains dans ta petite piscine que dans leur salle de bain. Et que tes enfants, par le fait même, risquent d'attraper toutes sortes de maladies lorsqu'ils boiront cette eau contaminée.
Coudonc, j'ai tellement d'imagination, il faudrait que je pense à me créer un blog moi aussi!
Lâche pas! C'est très divertissant!
Myriam
Tu m'as fait beaucoup trop rire...Et comme mon fils est aussi en apprentissage de la propreté je comprends très bien ce que tu as pu "sentir" et "ressentir"!
RépondreSupprimerJ'adore ton blogue...c'est très agréable à lire!
Katy