lundi 25 juillet 2011

Dernier sprint


Quatre petits jours. C’est tout ce qui reste de ma vie de papa à la maison à temps plein. Car la semaine prochaine, ce sera déjà le temps d’envoyer les enfants à la garderie à temps partiel, le temps de les habituer graduellement avant leur grande entrée à temps plein qui est prévue à la mi-août.

Et oui, une fois le congé parental terminé, je serai bien trop occupé à travailler. Impossible de rester avec eux à la maison et m’occuper de l’éducation, des loisirs, de la bouffe et de tout le reste… Je serai un père indigne, comme bien d’autres.
Vous comprendrez toutefois que ma conjointe et moi devons envoyer les enfants à la garderie par nécessité, et non par choix. En 2011, à moins de compter sur un conjoint quasi millionnaire, il faut que les deux parents travaillent si on veut vivre dans un certain confort, envoyer les enfants dans les meilleures écoles, faire des voyages et avoir l’impression de vivre intensément.
C’est quand même un drôle de monde dans lequel on vit. On laisse des gardiennes, spécialisées ou non, s’occuper de nos enfants pendant que nous allons au travail pour s’occuper des autres, ou mener à bien des projets qui ne touchent aucunement les personnes les plus importantes de notre vie.

C’est de même que ça marche asteur!
Fini les vacances
Après trois semaines de pur plaisir et de beau temps, ma blonde est retournée au travail ce matin. Le cœur gros, mais la tête remplie de merveilleuses images puisqu’on a fait le plein de temps de qualité en famille.
Le retour au travail de ma blonde signifie également la fin des vacances pour moi. J’ai perdu mon helper. En fait, j’ai plutôt perdu mon général. Le cerveau des opérations. Une lourde perte pour notre clan, croyez-moi.
Ménage, bouffe, épicerie, ramassage de vomi et changement de couches… Je gère et j’opère.
Mais bon, tant qu’on est ensemble, c’est ce qui compte.


Jeff


3 commentaires:

  1. Salut Jeff,

    Je suis à l'occasion ton blogue et j'apprécie tes billets, très vrais et plein d'humour.

    Parents de deux jeunes enfants, ma conjointe et moi avons fait le choix qu'elle reste à la maison. On le peut, ça va être serré. Pas de folies, pas de voyage, peu d'extras (il en faut de temps en temps pour le moral !). Malgré ça, on va continuer les rénovations dans la maison et on espère même pouvoir mettre un peu d'argent de côté.

    Simplicité volontaire ? Peut-être... pourtant on ne se considère pas trop gratteux, ni trop grano. Bon ok, on n'est pas dans les statistiques non plus. On se qualifie de marginaux, bien que nous n'en ayons pas l'air.

    Je te souhaite de pouvoir faire de même un jour si c'est ce que vous souhaitez. En attendant, profites bien de la fin de ton congé parental !

    Benoît (du CLD de Maskinongé)

    RépondreSupprimer
  2. Retourneras-tu à temps plein? Parfois le temps partiel aide à adoucir la coupure (et à faire changement du ''C'est de même que ça marche asteur''. C'est un choix que j'ai fait et j'en ai beaucoup profité.

    Bonne chance pour la transition!

    Je potine:
    http://www.la-mere-est-calme.com/2011/08/les-potins-du-dimanche.html
    (en ligne dimanche)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jean-François,

    Journaliste pour l'émission française de reportages "Tous Différents" (NT1), je prépare un sujet sur les pères au foyer.

    Votre blog m'a particulièrement interpellé, je me demandais donc où vous en étiez actuellement et si vous souhaiteriez éventuellement apporter votre témoignage à notre émission.

    Je suis à votre disposition si vous désirez plus de renseignements sur ce projet.

    Merci.

    Isabelle
    033 (0)1 41 41 36 59
    imorin.cpi@tf1.fr

    RépondreSupprimer